Les cours de QI Gong et de Taijiquan

pour les jours et horaires, voir le planning

 

Arts énergétiques du Wudang 

Maitre Yuan LIMIN - Wudang Gong Dao

 

Les monts du Wudang aussi appelés monts de l'harmonie suprême, haut lieu du taoïsme et siège de nombreuses écoles d'arts martiaux. Le site compte 72 sommets dont le pic Tianzu, pilier du ciel à 1600m et un vaste ensemble architectural de temples considérés comme lieux d'apprentissage et de pratiques des arts taoïstes : arts martiaux, méditation, médecine taoïste, calligraphie, musique.

On y vénère le dieu Zhenwu, le dieu du nord ou guerrier véritable, protecteur du Wudang. Une autre figure importante est Zhang Sanfeng, fondateur des arts martiaux taoïstes du Wudang.

 

Dans le taoïsme on parle de la voie, le DAO.

Dans les arts martiaux c'est un chemin sur lequel notre pratique nous fait avancer dans un processus d'affinage et de raffinage.

Raffiner l'énergie par la pratique, affiner la conscience, nourrir par la méditation.

On peut pratiquer et raffiner le corps, les actes, la conduite, le coeur on cherche à être en accord avec notre nature intime et à l'incarner.

 

Qi Gong des 5 animaux du Wudang

Wudang Wu Xing Gong 武当五形功 

 

Le Wudang Qi Gong  est une pratique taoïste pour nourrir la vie  qui utilise les animaux pour exprimer un principe essentiel à savoir :  la nature humaine suit le rythme de la nature.

Chaque animal ( tortue, grue, tigre, serpent et dragon) représente un des 5 éléments de la nature et est relié à un organe ce qui permet de le stimuler, l'harmoniser et renforcer son énergie.

En pratiquant on se relie peu à peu à la nature universelle pour rencontrer notre propre nature, celle qui émerge d'elle même par la répétition des mouvements dans le respect du corps pour trouver en soi la stabilité de la tortue, la souplesse du serpent, la légèreté de la grue, la puissance du tigre ou la liberté du dragon.

 

Il s'agira donc de chercher le mouvement juste et d'expérimenter dans son corps, capter dans son geste et vivre au plus profond la symbolique de l'animal.

 

Héritier de la 16ème génération Wudang Pai, Maitre Yuan Limin transmet les arts énergétiques du Wudang avec passion, en Chine et en France au sein de l'association Wudang Gong Dao.

 

Les 13 principes pour faciliter l'apprentissage du Taijiquan

 武当易行太极拳

 

 Il faut avoir une bonne base pour pouvoir approfondir une pratique. 

Les "13 principes fondamentaux" réunissent un certain nombre de marches qui intègrent les règles essentielles à la pratique du taijiquan dont la coordination, l'équilibre, l'ancrage, la fluidité, la rondeur.

 

 

Wudang Taiji Quan des 36 mouvements transmis secrètement

武当秘传 36 太极拳 - Wǔdāng mìchuán 36 shì tàijíquán

 

La fluidité du mouvement, l'alignement de l'axe corporel, la coordination des gestes et la capacité à différencier le vide et le plein sont au coeur de cette pratique. Dans le calme et la lenteur, bouger comme l'eau qui coule, comme les nuages dans un mouvement ininterrompu, comme un fil de soie qui se déroule.

 

Facile d'accès pour les débutants, les mouvements permettent aux pratiquants plus avancés  de développer leur potentiel.

 

 

Wudang Dandao Taiji Quan 武当丹道太极拳 

La voie ( Dao) de l'élixir de longévité ( Dan)

Comme la vapeur qui s'élève de l'eau sur le feu, le Qi émerge de la matière ( le corps) il est impalpable, subtil. Toutes les forces internes seront déployées pour animer un mouvement stable et fluide à l'extérieur.

Le Dandao est un tajiquan très subtil constitué de 13 mouvements, il nous amène dans un travail interne très profond. Il peut être pratiqué de façon dynamique, statique ou par le seul travail de l' intention, Yi.

 



Arts énergétiques du Wudang 

Maître Qing Fengzi 

 

Les 5 éléments et les 6 harmonies

Cette méthode permet un travail interne profond, les 6 harmonies haut bas, droite gauche, devant derrière représentent une notion taoïste clef de la réunion du microcosme et du macrocosme.

Les mouvements se pratiquent en statique et en marches.

 

Héritier de la 16ème génération de l'école Xuan Wu Pei il dirige actuellement l'école Wudao Gongfu et le temple taoïste de Yidu dans la province de Hubei.



Nei Yang Gong  内养功 

Mme Liu Ya Fei

 

Le nei Yang Gong a été développé par le professeur Liu Guizhen reconnu comme le premier médecin en Qi Gong thérapeutique. C'est sa fille, Madame Liu Ya Fei qui prendra sa succession jusqu'à ce jour.

Dès son plus jeune âge elle apprend et pratique le Nei Yang Gong avec son père dans le centre de Qi Gong médical Bédaihe.

 

Nei Yang Gong : Qi Gong pour nourrir l'intérieur

Nei : intérieur

Yang : nourrir le corps, le souffle, l'esprit pendant et après la pratique.

Gong : travail, pratique. Le Gong fu c'est avoir pratiqué avec persévérance, assiduité, dans la durée pour intégrer, assimiler la pratique dans le corps.

 

La première méthode  est appelée " méthode pour renforcer et transformer les tendons et les muscles et faire circuler l'énergie"

La deuxième méthode est intitulée" méthode pour faire circuler l'énergie et favoriser la longévité"

Chacune comprend 2 séries de 6 mouvements et est accompagnée d'une respiration spécifique.

Une importance particulière est donnée à l'étirement, la rotation, l'extension de la colonne vertébrale, aux mouvements réguliers et harmonieux des quatre membres. 

 

Cette méthode m'a été transmise par Madame Liu Ya Fei directrice du centre national de Qi Gong médical de Bedaihe Chine.

Ci-dessous Madame Liu Ya Fei, héritière de cette méthode dans une démonstration assez ancienne des deux premières parties de la première méthode.



Qi Gong de santé 

 

Ce cours proposé en Visioconférence est composé de mouvements spécifiques favorisant l'équilibre énergétique des organes en fonction des saisons auxquelles ils ont reliés.

Il est complété par une pratique des 5 tons taoïstes  pour agir :

° par les vibrations afin d'harmoniser le champ énergétique de chaque organe.

°  par la visualisation des couleurs correspondantes.

 



Dao Yin Bao Jian Gong

 

Shi Er Fa

Ce Qi Gong fait partie d'un ensemble de méthodes de l'école de Daoyin Yangsheng Gong créée par Maître Zhang Guande.

 

 

Ces douze exercices ont été sélectionnés parmi une cinquantaine de séries d 'enchainements créés Maître Zhang Guande. Les mouvements sont symétriques, harmonieux, circulaires tels la soie filée par le vers à soie.